Top départ pour les inscriptions pour la TVTC 2020 !

Notre décision d’aller de l’avant

Nous ne pouvons, à ce stade, présager de la décision finale qui sera rendue par la municipalité, la préfecture, et les autorités compétentes durant l’été concernant l’organisation de la TVTC - Tu Viens Tu Cours du 3 octobre 2020. Toutefois, nous gardons confiance au vu de la taille modeste de notre épreuve et des soutiens reçus depuis plusieurs semaines.

Concernant les aspects que nous maîtrisons, tous les voyants sont au vert : bénévoles en nombre correct, commune et territoire qui nous soutiennent, partenaires à nos côtés ou en cours de discussions qui sont en bonne voie, et un dossier sécurité en cours de finalisation.

Ainsi nous prenons la décision de lancer les inscriptions et de poursuivre la préparation de l’édition 2020.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Mi-septembre, vous recevrez des détails pratiques sur de nouvelles modalités pour récupérer votre dossard, les conditions d’accueil du public et des accompagnants.

Pouvez-vous m’en dire plus sur le parcours ?

- Nous avons choisi de réduire le 12km du soir à 10km, afin de limiter la partie située dans les champs, de disposer de signaleurs en nombre suffisant, et de permettre de proposer une distance découverte raisonnable, du fait de l’annulation de la course et de la marche nordique de l’après-midi.

- Le parcours a été également été adapté pour moins impacter les riverains et diminuer les risques de conflit avec des véhicules, notamment entre le parking et la MTL (rue de la Tuilerie).

- Les animations extérieures, musicales ou spontanées, sont maintenues.

- Une collation adaptée sera possible, a priori, à l’arrivée.

- Les ravitaillements deviendront des « ravitaillements de secours », et l’autonomie de chacun sera encouragée. Des verres souples et des gourdes/ceintures seront vendues au départ, en plus des habituelles lampes frontales. Les inscriptions sur place resteront très limitées (20 dossards maximum, si disponibles).

Pourquoi garder 20% de votre inscription en cas d'annulation pour raison sanitaire ?

Nos frais engagés sont déjà assez nombreux : camion de la sécurité civile avec au moins 4 secouristes, chronométrage, frais d’enregistrement à la fédération et en préfecture, plate-forme d’inscription, communication.

Ainsi nous avons calculé le meilleur taux qui permette à l’association de survivre jusqu’à la prochaine édition. Ce taux n’est possible que grâce au soutien sans faille des partenaires que nous remercions. L'inscription restera reportable à 2021 en cas d'annulation.

Un événement « adapté », ça veut dire quoi ?

C’est un événement organisé au plus proche des règles sanitaires en vigueur ce jour. Voici un petit résumé :

Pour les coureurs :

- Un événement réduit avec moins de coureurs, et l'annulation des courses adultes et enfants de l'après-midi.

- Augmentation de votre autonomie alimentaire. Les ravitaillements seront « de secours », et il ne faudra pas compter dessus a priori, à moins d’une grosse défaillance. Des ceintures et sacs très légers sont désormais accessibles au grand public, avec des prix abordables.

- La désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée de chaque ravitaillement et à l’arrivée, le gel étant fourni.

- L’accès à un ravitaillement se fait selon un protocole précis, mais simple, de distanciation physique.

- Les départs de chaque course se feront par vague et par temps estimé au semi-marathon. Ce fonctionnement permettra de répartir les coureurs et de faciliter la distanciation.

- Le port du masque sera obligatoire sur les zones de fort rassemblement et où la distanciation physique n’est pas possible. Et quand vous courez, vous n’avez évidemment pas besoin du masque…

Pour les accompagnants et le public :

- Chaque coureur pourra bénéficier d’accompagnants, qui devront suivre les instructions des bénévoles et rester dans les zones réservées.

- Le public ne sera autorisé que sur certains lieux en capacité de respecter la distanciation.

- Les animations à destination du public seront réduites, il restera donc la musique en extérieur. Les animations proposées par les riverains seront autorisées sur le parcours.

Je suis belge et je m’inquiète :

Il y aura de la bière, mais en bouteille ! A consommer avec modération…

Quid de la marche nordique ?

Nous avons privilégié les courses du soir, et les courses enfants pour cette année un peu spéciale. Les courses découverte trail et marche nordique de l'après-midi sont donc annulées. Toutefois, nous étudions la possibilité d'une sortie découverte dans le cadre de la journée nationale de la marche nordique pour le samedi 3 octobre au matin. Des infos arriveront bientôt !

Et moi en tant que coureur, comment je fais pour que tout cela fonctionne ?

- Je respecte les consignes.

- Je pose des questions si je ne suis pas certain.

- Je garde le sourire. Les bénévoles et toute l’équipe ont fait un travail extraordinaire pour vous permettre de venir vivre une aventure où vous êtes le compétiteur, et nous sommes là pour vous faire vivre une belle expérience, sur un parcours sécurisé.

- Je m’entraîne et j’adapte mon rythme et mon objectif à mon niveau d’entraînement encore plus que d’habitude.

- Je prévois une réserve alimentaire plus importante.

- Je prévois un masque si possible décoré et sympa si je dois me rendre dans le gymnase ;)

- Si j’abandonne, je me signale au prochain poste de signaleurs ou à l’arrivée.

Sachez que nous adapterons au mieux les mesures aux nouvelles directives éventuelles et que notre priorité reste la sécurité de tous.

N’ayons pas peur, mais soyons prudents et avec le sourire !

Bon entraînement à tous !